Torres del Paine : une destination d’exception

[:fr]Cuernos_del_Paine_from_Lake_Pehoé[:]

Le Parc National Torres del Paine est le plus connu du Chili.

Situé entre la Cordillère des Andes et la steppe de Patagonie, il appartient à la XIIe région de Magallanes pas très loin de l’Antarctique chilien et de la province de Última Esperanza…bref le bout du monde

D’une surface d’environ 200.000 hectares, le parc fut créé le 13 mai 1959 et déclaré réserve de la biosphère, le 28 avril 1978 par l’UNESCO.

Ce parc est géré par un organisme étatique chilien, la Corporación Nacional Forestal (CONAF).

Situé à 112 km au nord de Puerto Natales et à 312 kilomètres de la ville de Punta Arenas, le parc Torres del Paine est facilement accessible en véhicule.

La petite ville de Puerto Natales est le meilleur point de départ pour visiter le parc, et il y a même des vols arrivant directement de Santiago en été (de novembre à février).

Les personnes venant d’El Calafate (Argentine) peuvent s’y arrêter directement sur la route, sans nécessité de venir jusqu’à Puerto Natales ; il est d’ailleurs limité au nord par le Parc national Los Glaciares, en Argentine.

Il tient son nom des trois formations granitiques emblématiques du parc, les Tours (Torres) del Paine (le W).

Agrémenté de montagnes, lacs, glaciers, rivières cascades, ce sont autant de beautés naturelles qui attirent les touristes.

L’infrastructure des refuges et hôtels et les chemins bien balisés accessibles à tous en font un des haut lieu mondial pour la pratique du trekking.


W circuit Torres del Paine: Tout ce que vous devez savoir,

Le parc national Torres del Paine en Patagonie chilienne, possède l’un des plus célèbres treks dans le monde. Le W, nommé pour la forme du circuit, vous donnant la possibilité d’admirer les merveilles les plus remarquables du parc.

Vous avez sans doute dans votre esprit l’image du Mirador Torres, avec ses énormes taupes de granit verticales, mais ce circuit nous montre beaucoup plus que cela. Nous avons fait de nombreux voyages à différents endroits sur la planète, mais le W était sans aucun doute le point culminant de notre amour pour les montagnes.

Quelque chose de magique et mémorable.

Carte Torres del Paine

Combien de temps qu’il faut pour effectuer le W?

Le circuit complet est de 71 kilomètres de long, il est normal de prévoir entre 4 et 5 jours. Il est important d’avoir une certaine préparation physique, parce qu’il y aura des jours de marche, jusqu’à 25 kilomètres. Notez également que vous devez charger votre sac à dos (le poids augmente considérablement si vous optez pour le camping). Aussi prendre en compte la pôssibilité de conditions météorologiques défavorables, ils peuvent perturber le mois de mars.

Quel est le meilleur moment pour faire le W?

La latitude sud de la Patagonie provoque un climat instable et généralement froid. La température moyenne annuelle est de 11 ° C. Le meilleur moment pour effectuer la W coïncide avec l’été, lorsque les températures augmentent et les heures de clarté allongent. Les meilleurs mois pour faire la tournée sont de Décembre à Mars. La météo change en Patagonie et rien ne pourra garantir à 100% ensoleillé, mais choisissez cette fenetre, elle augmente considérablement les chances de beau temps. En basse saison, tous les services ne sont pas opérationnels (certains campings et réfuges sont fermés) et une partie des sentiers de montagne sont impraticables.
Consultez les rapports quotidiens officiels du Parc pour les dernières nouvelles.

Comment se rendre au Parc National Torres del Paine?

Pour arriver par avion, l’aéroport le plus proche est dans la ville de Punta Arenas. De là, le bus prend 3 heures pour atteindre Puerto Natales, la ville la plus proche du parc national. Cet endroit est le point au parc de départ. Vous pouvez vous y rendre en transports en commun (de nombreuses entreprises partent de Puerto Natales Rodoviario), mais nous recommandons d’acheter votre billet dès que votre arrivée, à la borne.

En haute saison, il y a deux départs quotidiens: à 7:30 et 14:00. En arrivant au parc, le bus fait trois arrêts: Laguna Amarga, Pudeto et Administration.

Choisissez votre arrêt selon l’endroit où vous voulez commencer le trekking. Vous aurez besoin entre 2 et 4 heures en fonction de l’arrêt choisi. L’autre alternative est de vous inscrire sur un voyage organisé qui comprend le transport. Cela vous permet d’oublier tous les problèmes éventuels liés aux transports publics, sans impliquer pour autant un coût beaucoup plus élevé.

Quel est le prix d’entrée?

· Haute saison (1 Octobre à Avril 30): $ 5,000 adultes nationales, national pour les enfants de 500 $, 18 000 $ étrangers adultes, enfants étrangers 500 $.

· Basse saison (1 au 30 mai Septembre): $ 3,000 adultes nationales, national pour les enfants de 400 $, 000 $ 10 étrangers adultes, enfants étrangers 500 $.

Le catamaran du Lac Pehoe, nécessaire pour entrer ou sortir du circuit de W, exige un paiement supplémentaire de 15 000 $. Vous pouvez payer sur place.

Que voir dans le parc?

La route est un régal pour les sens. Les amoureux de la nature seront ravis. Les principales attractions sont le Mirador Torres et le glacier Grey (à l’est et à l’ouest). L’arête central s’enfonce dans la vallée du Français, où vous pouvez voir les Cornes, la Nageoire de Requin et d’autres formations rocheuses dans un décor fabuleux.
Le reste de l’itinéraire vous donne une vue imprenable sur d’autres lacs, rivières et forêts de la Patagonie.

Y a t-il un sens de route établie? Par où commencer?

Il n’y a pas de règle sur l’itineraire de randonnée. Vous pouvez commencer à traverser le lac Pehoe et Grey visitant la première ou descendre vers Laguna Amarga et attaquer le Mirador Torres. Commencer à un endroit ou un autre dépendra de vos ressources physiques et le jour J, de la météo.
Un conseil: par jour clair, commence par Torres (Laguna Amarga).

Le circuit contemplatif du W

Où vous pouvez dormir? Comment se loger à Torres del Paine ?

Le parc offre trois options:

1. Camping gratuits : Il y a deux disponibles, Torres et Italien. Ils fournissent des services minimaux: un espace pour mettre votre tente, des latrines, la cuisine et un abri pour l’eau. Vous devez apporter tout votre équipement de camping et de la nourriture.

2. Campings payants : Annexes abris. Ils offrent plus de services tels que les douches,  supérette, des espaces fermés pour la cuisine

3. Refuges : Certainement l’option la plus confortable, mais aussi celle avec un coût plus élevé. Si vous croyez que, après la randonnée vous avez bien mérite un bon repos, vous allez apprécier leurs dortoirs. Nous vous recommandons de réserver à l’avance si vous optez pour cette option.
Enfin le circuits de luxe est aussi possibles.

Un guide est nécessaire pour le W?

Bien que non obligatoire, il est conseillé d’y aller avec un guide professionnel. Le guide de montagne est également gage de sécurité, leurs expérience et connaissance du terrain peut vous avertir des dangers potentiels et une réponse rapide en cas d’accident.

Que dois-je apporter? Équipement.

Si vous choisissez le camping, vous devez également: la tente isolant, sac de couchage, réchaud (il est interdit de faire du feu) et de la nourriture. La nuit, la température dégringole, un bon sac est essentiel pour un bon repos.

- 1 sac à dos de 40 litres pour le circuit (très important d’avoir un couvercle en plastique imperméable à l’eau en cas de pluie).

- 1 sac à dos 20-25 litres pour les randonnées de jour (par exemple Base de Torres.).

- Veste et le pantalon imperméable (Goretex ou similaire).

- Vêtements de type polaire (Polartec ou similaire) manteau.

- Sous-vêtements thermiques (première couche).

- Des bottes imperméables trekking. Mieux protéger vos chevilles si rebondissements possibles.

- Batteries chargées.

- Bouchons d’oreille.

- Sandales (pour les douches, détente et la rivière passages).

- Lampe de poche (mieux si elle est un avant) / verrouillage / Razor.

- Serviette.

- Chapeau et des gants pour le froid chapeau de soleil /.

- Crème solaire / lunettes de soleil.

- Appareil photo / jumelles.

- Bouteille d’eau (il ya beaucoup d’endroits pour hydrater, 1/2 litre est suffisant).

- Sacs pour stocker vos ordures.

- Bâtons de marche (recommandé).

Circuit pour « mochilero » confirmé 

Si vous êtes un alpiniste plus expérimenté et que vous avez plus de temps pour profiter du parc, vous pouvez vous attaquer au défi du circuit O.
Ce circuit entoure le massif du Paine et comprend le W.

Au total ont 93 kilomètres de l’arrivée, et vous aurez besoin d’environ 8 jours pour terminer. Tout une aventure!